• Inès, fondatrice du Dada Shop
  • Inès, fondatrice du Dada Shop
  • Inès, fondatrice du Dada Shop
  • Inès, fondatrice du Dada Shop

Inès, fondatrice du Dada Shop

Inès, c’est la solaire fondatrice du Dada Shop, un concept store lyonnais qui propose une sélection d’objets choisis avec soin par Inès et sa maman. Devenue elle-même maman depuis peu d’une petite Lucie, Inès nous raconte comment la maternité s’est fait une place dans son quotidien. Interview !

Bonjour Inès, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour ! Je m'appelle Inès Dayet, j'ai 35 ans et je suis la créatrice de la boutique Le Dadashop. 
Je suis née à Lyon où j'ai passé mon enfance. Après mon bac j'ai suivi des études d'Art Appliqués et une fois mon diplôme obtenu je me suis installée à Paris au bord du Canal St Martin où je travaillais comme styliste enfant dans une grande marque de prêt à porter. 
J'ai créé Le Dadashop en 2016 lorsque je suis revenue sur Lyon avec Adrien, mon compagnon, d'origine lyonnaise lui aussi.
Nous nous sommes installés dans le quartier de la Croix-Rousse et avons eu une petite fille, Lucie, qui aura bientôt 11 mois. 

Peux-tu nous raconter l’histoire du Dada Shop ?
C'est une idée qui me trottait dans la tête depuis des années.
Quand je vivais à Paris, j'ai beaucoup voyagé dans les pays d'Asie et les grandes capitales européennes où j'arpentais magasins, musées et galeries. Des lieux inspirants qui ne me laissaient jamais indifférente. Je suis completement folle de décoration, de design et d'architecture.
Quoi de mieux qu'un magasin pour regrouper tout ce petit monde !
Tout cela s'est fait très naturellement, comme une suite logique à ma vie professionnelle.
L'idée est réellement devenue projet quand nous sommes revenus vivre à Lyon. Je me suis associée avec ma mère et nous avons entrepris des formations et monté le projet ensemble. En octobre 2016, le Dadashop à ouvert ses portes.
Je me souviens encore de nos premiers clients ! 

Tu es devenue maman d'une petite Lucie l'année dernière, comment as-tu vécu son arrivée?
L'arrivée de Lucie a été très forte en émotions.
Je me souviens de notre retour à la maison, c'était au mois de Novembre, il faisait un soleil radieux et tout était si doux.
On l'avait emmitouflée dans son landeau, elle était toute paisible. Je me revois ouvrir la porte, regarder le salon et réaliser qu'on était maintenant trois à la maison.
Tout allait changer.
Les premières semaines sont hors du temps, on oublie tout le reste ! La vie a fait que nous n'avons pas eu vraiment le temps de profiter de toute cette magie, Lucie a été hospitalisée à 15 jours. Beaucoup d'épreuves et une arrivée dans la parentalité assez brutale. 

Quelle maman es-tu ?
Une maman câline et une maman clown. Je suis une véritable machine à bisous !
L'autre partie du temps, on joue beaucoup. On rigole énormément et je crois que je m'amuse autant qu'elle. La vie à la maison ressemble à une fanfare, on chante, on danse, c'est coloré et joyeux.
Je suis aussi une maman anxieuse avec mes doutes et mes angoisses. Je ne cherche pas à être parfaite avec elle mais à lui transmettre de bonnes valeurs et surtout de la joie.

Le Dada Shop est une histoire de famille, quelles valeurs familiales aimerais-tu transmettre à Lucie ? 
La liberté. Celle qui permet de créer et de rêver.
Avec ma sœur, nous avons eu cette chance de pouvoir vivre nos vies librement : choisir nos études, nos métiers, voyager, etc.
Cela nous a permis de nous épanouir dans des métiers créatifs et d'y évoluer sans aucune pression familiale. C'est important pour moi que Lucie puisse vivre sa vie comme elle l'entend. 

On aime beaucoup ta sélection de marques au Dada Shop, comment choisis-tu les marques que tu proposes?
Tout ce que j'ai appris dans mon ancien métier de styliste me sert au quotidien, je réfléchis à mon magasin comme une grande collection.
Les objets doivent vivre ensemble et se compléter. Parfois les rencontres sont rigolotes ou inattendues. La plupart des marques que je sélectionne sont des marques que j'aime et qui font partie de mon quotidien : les sacs Baggu, les céramiques de Marie Chanteur, les objets de chez HAY etc..
L'ADN du magasin est constitué de produits coups de coeur et autour gravitent d'autres marques que j'aime aussi mais qui répondent plus à un besoin, une demande de la clientèle.

Tes meilleures adresses à côté de la boutique ?
Il y a beaucoup de petits cafés et resto très sympa dans le quartier : Placid, Traboule Kitchen, Away, Les Desjeuneurs, le Bartholomé.
Pour un verre le soir, Les Muses en haut de l'Opéra.
Pour le shopping, j'aime beaucoup la friperie Frip Ketchup et la librairie Ouvrir L'oeil, le libraire a toujours une super sélection pour enfant !

Ton activité préférée en famille ?
En extérieur : La randonnée d'été. J'aime profondément la montagne et avec Adrien on a toujours beaucoup marché.
Pas du tout pour la performance mais vraiment par amour des paysages alpins. C'est presque thérapeutique ! Cela nous ressource beaucoup. Nous sommes partis cet été dans les Alpes, on a pu faire de longues randonnées et Lucie a adoré !

En intérieur : le Bain avec un grand B ! C'est un grand moment de rigolade, on finit toujours trempés. C'est pour moi de grands souvenirs d'enfance avec ma soeur. J'ai hâte de lui mettre de la mousse dans son bain pour faire le Père Noël ! 
Je suis aussi très impatiente de commencer les activités manuelles : la peinture, la pâte à modeler, les gommettes. Tout ça, c'est mon dada :) !

Une destination kids friendly à moins de 100 km de chez toi ?
Le parc de la tête d'or, à 20 min à pieds ! C'est toute mon enfance.
On y va souvent avec Lucie, on fait coucou aux animaux, on joue sur les grandes pelouses et on se balade le long du lac. Les serres et la roseraie sont magnifiques. Le MAC (Musée d'Art Contemporain) est à côté, c'est parfait pour une après-midi expo/balade. 

Une résolution de rentrée ?
Ne pas me laisser déborder par le travail. Avec l'arrivée de Lucie, tout mon rythme de travail au magasin a été chamboulé. Je n'arrive plus à travailler autant que je le faisais avant mais quelque part ça m'apprend aussi à "décrocher".
J'essaie de m'organiser intérieurement pour ne pas me laisser submerger par la montagne de choses à faire. C'est un exercice compliqué quand on gère une entreprise, on doit penser à tout et tout le temps. C'est une grosse charge mentale. J'essaie donc de la gérer au mieux pour être au maximum avec Lucie.

Ton produit Minois préféré ?
La crème douce ! Je ne peux plus m'en passer. Sa texture, son odeur et ce tube. J'adore. On la partage avec Lucie et elle fait partie de notre petite routine après le bain.
J'utilise peu de produits cosmétiques car j'ai la peau vraiment sensible et cette crème fait partie des rares qui me conviennent. Elle me rappelle aussi les premiers mois de Lucie, c'est une odeur précieuse. 

Merci à Inès d'avoir répondu à nos questions <3
Pour découvrir le Dada Shop, rendez-vous ici et ici.

Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et notre politique en matière de confidentialité. EN SAVOIR +