• À Amsterdam avec Sanne Hop
  • À Amsterdam avec Sanne Hop
  • À Amsterdam avec Sanne Hop
  • À Amsterdam avec Sanne Hop
  • À Amsterdam avec Sanne Hop
  • À Amsterdam avec Sanne Hop
  • À Amsterdam avec Sanne Hop

À Amsterdam avec Sanne Hop

Après plusieurs années passées à la campagne, Sanne Hop et sa tribu (elle est la maman de 4 enfants) sont de retour à Amsterdam. Un nouveau quotidien dans lequel chacun a dû trouver son équilibre et que nous raconte cette maman, fan de vintage et d’artisanat, qui prône un mode de vie durable.

Bonjour Sanne, est-ce que tu peux te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Sanne Hop. Je suis la maman de 4 enfants et je vis à Amsterdam.
J’ai deux soeurs, qui ont aussi des enfants. On forme une grande famille tous ensemble, avec 10 enfants en tout.

Maman de 4 enfants, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ton quotidien ? À quoi ressemble une journée dans ta vie ?

En ce moment les choses se calment un peu, après une longue période où j'ai fait l’école à la maison aux enfants. Ca a été une période avec beaucoup de changements.

En janvier nous sommes retournés vivre à Amsterdam, il a fallu se réadapter au rythme de la vie en ville et tout ce que ça suppose. 
Je ne peux pas dire que ça ait été facile, même si vivre en ville n’était pas quelque chose de nouveau pour nous (les enfants sont tous nés à Amsterdam).
C’est la 3ème fois que les enfants changent d’école. Leurs amis et notre ancienne maison leur manquent encore (ce que je comprends).
Au final, ces derniers mois, notre quotidien n’a pas vraiment suivi la routine habituelle : école/amis/activités. 

Et ensuite le coronavirus est arrivé. Au début, on en a profité pour ralentir et passer du temps ensemble à la maison. Ca nous a aussi permis de prendre nos marques dans notre nouvelle maison et notre nouveau quartier.
Puis, on a organisé nos journées autour des devoirs le matin et des jeux et activités l’après-midi. Finalement, on s’est bien adaptés à ce rythme plus lent et à ces moments passés ensemble en famille.

L’école vient de ré-ouvrir et là encore cela demande un temps d’ajustement. Passer de 7 jours sur 7 à la maison à 5 jours d’école par semaine, c’est quelque chose !
Mais même si ces moments passés tous ensemble à la maison me manquent, cela me donne le temps de travailler sur un projet qui me tient particulièrement à coeur. 

Donc depuis que l’école a repris, je dirais qu’une journée typique commence en emmenant les enfants à l’école.
Puis, soit je bois un café en ville avec une amie, soit avec mon mari à la maison.
Ensuite, je commence à travailler sur mon shop en ligne, qui j’espère pourra être lancé cet été. Je travaille sur les photos et les textes en ce moment et avec une amie nous travaillons ensemble sur le site.
Après le déjeuner, je récupère Kaatje à l’école car les horaires ne sont pas encore revenus à la normale.
Puis, soit nous rentrons à la maison pour passer un moment calme ensemble, soit nous restons dehors à jouer jusqu’à ce que mes 3 autres enfants aient terminé l’école.
On rentre tous ensemble à la maison, prenons le goûter et on discute ou on joue à des jeux de société. Lorsque les enfants sont en train de jouer, je m’occupe souvent de ranger ou nettoyer la maison et parfois un des enfants vient m'aider. 
Vers 17h, on commence à préparer le dîner et en général on se met à table autour de 18h. Après le dîner, les grands vont souvent jouer dehors pendant qu’on s’occupe de coucher les petits. Souvent, on leur lit une histoire ou on chante une chanson pour les aider à s’endormir. 
Les plus grands se couchent autour de 20h/20h30 et on en profite pour lire ou parfois regarder un film.

Quel est ton moment préféré de la journée ?
Je pense que c’est le matin, le weekend, quand nous n’avons pas besoin de nous dépêcher. On prend le temps de trainer à la maison, en pyjama, on parle, on prend un café, on joue, on lit le journal ou un livre, puis on reprend un café. Tout en ayant le sentiment d’avoir la journée devant nous.

Pendant la semaine, j’aime beaucoup le moment où on leur lit une histoire avant d’aller au lit. Un temps calme, ensemble, dans leurs chambres, c’est un moment vraiment apaisant. C’est aussi l’occasion d’échanger et souvent ils partagent avec nous ce à quoi ils pensent ou ce qui les travaillent.

Qu’est ce qu’il est important pour toi de transmettre à tes enfants ?
J’essaye de les pousser à réfléchir en tant qu’êtres humains, de faire d’eux des personnes avec beaucoup de compassion, un grand coeur et un esprit ouvert.
Elever des enfants dans le monde d’aujourd’hui, me fait me rendre compte à quel point l’éducation est importante. J’espère qu’ils se sentiront toujours aimés et que cela leur donnera un sentiment de confiance et de sécurité afin qu’ils soient capables d’amour et de bienveillance en retour.

Il y a quelques années vous avez décidé de quitter le centre d’Amsterdam pour la campagne, puis finalement de revenir vivre en ville. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
Nous aspirions vraiment à plus d’espace, plus de nature et moins de stress. On espérait que déménager à la campagne nous apporterait cela. Ca a été le cas, en partie.
On avait une maison géniale avec beaucoup d’espace et un jardin. Mais ça a été difficile pour nous de trouver le bon équilibre. 
On a parfois eu l’impression de ne pas toujours être acceptés par les voisins (notre maison faisait partie d’un ensemble de 5 autres maisons) et ça a été difficile de créer un lien avec eux. L’esprit créatif et artistique d’Amsterdam nous manquait aussi.

Et puis le manque de proximité nous obligeait à tout faire en voiture. L’école, les courses, les amis, tout nécessitait de prendre la voiture et on avait le sentiment de passer la moitié de la journée en voiture (au lieu de profiter de notre jardin).
Avec 4 enfants à la maison, il y a toujours quelqu’un à emmener quelque part ou à aller chercher, et mon mari travaillait encore à Amsterdam, ce qui rendait la logistique du quotidien complexe et stressante. Ce stress, plus le fait que notre aîné voulait retourner à Amsterdam pour le lycée, nous ont convaincus de retourner vivre à Amsterdam.
Aujourd’hui on est très contents de pouvoir à nouveau parcourir la ville en vélo, on ne se sert que très rarement de notre voiture, et d’être entourés de personnes avec qui nous sommes liés. 
Bien sûr, notre maison et le fait d’avoir de l’espace nous manque, mais on réalise que l’on ne peut pas tout avoir :)

Qu'est-ce qui vous inspire en ce moment (personne, projet, tendance) ?
Cela peut paraître vraiment simple mais ce sont très souvent les gens qui m’inspirent. Je ne suis pas vraiment les tendances mais échanger avec des gens passionnés m'inspire énormément. Les livres et la photographie sont aussi de grandes sources d’inspiration.
J’admire beaucoup les gens qui créent de leurs mains. J’ai beau avoir fait des études, appris à réfléchir de manière intellectuelle, aujourd’hui j’aspire vraiment à travailler de mes mains.
Les produits fait-main sont uniques et tellement beaux pour moi. Et encore plus important, dans le monde actuel il est essentiel de prendre soin de notre planète et d’acheter des produits artisanaux, lorsqu’on le peut.
Je suis très heureuse de pouvoir y participer en proposant bientôt des pépites “handmade” sur mon site.

Comment est ce que tu choisis les produits (mode, food, beauté) pour tes enfants ?
Comme je le disais, il est important pour moi de choisir des produits respectueux de l’environnement. Protéger la planète à travers nos actions, aussi petites soient-elle, est essentiel pour moi. 
J’essaye aussi de le faire comprendre à mes enfants afin qu’ils puissent faire les bons choix lorsqu’ils seront plus grands.
La plupart du temps, je choisis des produits faits avec honnêteté, valorisant les savoir-faire et les matières/ingrédients naturels et de préférence produits par de petites entreprises.
J’adore les soutenir car pour moi c’est indispensable que ces entreprises puissent exister.

Quelles sont tes meilleures adresses à Amsterdam et autour ?
Il y a tellement de jolis endroits, parcs, boutiques, cafés dans la ville. Je vais en partager quelques uns avec vous.

Evidemment, je pense à De Plantage, un endroit magnifique, juste à côté du zoo Artis, où on peut prendre un café, déjeuner ou dîner, à l’intérieur ou à l’extérieur. Il est possible de simplement s’y poser en apportant à boire et à manger. Pendant que les enfants s’amusent autour de la grande fontaine, c’est très agréable de profiter de la grande terrasse à l’ombre d’un magnifique arbre. 

Mon vintage shop favori est Laure Dolls situé dans les 9 rues. Ils ont une sélection unique pour les enfants et les accessoires. Acheter de la seconde main est vraiment aujourd'hui le moyen le plus écologique d’acheter.

La ville est aussi pleine de parcs, bien sûr nous connaissons tous le célèbre Vondelpark.
Mais je préfère le Beatrixpark, qui est plus calme, près de chez nous.
Ou bien Oosterpark à l’est d’Amsterdam. C’est parfait pour apprécier le calme, la nature, les fleurs et la compagnie des uns et des autres.

Scandinavian Embassy sert un délicieux café dans un cadre intime, typiquement Scandinave. Et si vous êtes avec vos enfants, prenez le à emporter et installez vous au Sarphatipark, juste en face.

Nous avons découvert récemment het nieuwe meer, un lac magnifique à la périphérie d’Amsterdam. Ce n’est pas tout près en vélo, mais pouvoir nager en pleine nature vaut vraiment la balade.

J’aime aussi beaucoup aller à la ferme fruittuinen van west située à l’est d’Amsterdam. On peut y ramasser des fruits et il y a un joli magasin avec des produits biologique et une agréable terrasse.

Ta destination favorite pour une escapade ?
Nous ne sommes pas partis depuis un moment mais j’adore aller n’importe où près de la mer. Les enfants peuvent jouer sur la plage plusieurs jours d’affilés sans se lasser. J’espère que nous pourront aller passer quelques jours sur la côte (la Dutch côte aux Pays-Bas) cet été.

Ton produit Minois favoris ?
Tout le monde à la maison adore la Mousse de Bain. On était super contents de la trouver chez Minois car ce n’est pas facile de trouver un produit naturel qui fait des bulles. En plus la mousse de bain laisse la peau très douce et les enfants adorent.

Vous pouvez découvrir tout l'univers de Sanne Hop sur son compte Instagram : @sannehop

Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et notre politique en matière de confidentialité. EN SAVOIR +