• La nouvelle collab Cécile Mestelan x Minois Paris
  • La nouvelle collab Cécile Mestelan x Minois Paris
  • La nouvelle collab Cécile Mestelan x Minois Paris
  • La nouvelle collab Cécile Mestelan x Minois Paris

La nouvelle collab Cécile Mestelan x Minois Paris

À l’occasion des fêtes de fin d’année, on s’est associé à la céramiste Cécile Mestelan pour imaginer une série de pièces uniques en grès, aux douces couleurs Minois, fabriquées à la main au Portugal. Une collection de boîtes à trésors, jolis bols et assiettes aux lignes douces et à l’univers poétique, à découvrir en exclusivité dans notre boutique parisienne et dans la boutique lisboète de Cécile Mestelan !

Découvrez les coulisses de cette collaboration dans notre interview croisée Cécile Mestelan x Hélène Fulchi.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Cécile : Je m’appelle Cécile, je suis française et originaire de Biarritz, J’habite à Lisbonne depuis 6 ans ou j’y travail la céramique depuis 4 ans.

Hélène : Je suis Hélène, j’ai 37 ans. Je suis la fondatrice de Minois. J’évolue entre Lisbonne ou je vis depuis 3 ans avec ma famille, et Paris où nous avons ouvert une boutique Minois l’année dernière. Je continue à développer Minois avec beaucoup de passion depuis maintenant 4 ans.

Comment vous êtes vous rencontrées ?

C : Nous nous sommes rencontrées dans mon atelier lors d’une vente de mes prototypes ! Ensuite nous nous sommes revue au cours d’un shooting Minois, sur la plage de Fonte Da Telha et avons discrètement commencé à parler d’une possible collaboration.

H : J'ai découvert les créations de Cécile dans le restaurant Arkhe à Lisbonne. Je suis ensuite passée à son atelier pour la rencontrer et lui acheter quelques pièces. J'ai beaucoup aimé son approche, sa sensibilité. Cécile est passionnée par ce qu'elle fait, elle aime les choses simples et élégantes. Nous nous sommes ensuite recroisées par hasard lors d’un shooting Minois sur une plage près de Lisbonne. Et avec beaucoup de spontanéité je lui ai proposé une collaboration.

Qu'est-ce qui vous inspire le plus dans l'univers de l'autre ?

C : J’aime beaucoup la douceur de l’univers d’Hélène. L’harmonie qui s’en dégage, l’esthétique forte qu’elle a su créer et évidemment la qualité des produits.

H : L’univers de Cécile est très délicat, elle explore une esthétique très minimaliste et poétique. Et en même temps elle use beaucoup de la couleur dans son travail, c’est très vivant. Chaque pièce est fabriquée soigneusement à la main, rendant ses créations uniques et authentiques. Son travail raconte une histoire, c’est ce qui m’a plu.

Comment est née l'idée d'une collaboration Minois Paris x Cécile Mestelan ? 

C : L'idée est plutôt venue d’Hélène qui a su imaginer le mariage de nos deux univers. J’avoue avoir tellement de pièces à produire que je n’avais pas eu le temps de penser à une nouvelle collaboration ! Je suis ravie qu’Hélène ait prit le temps d’y penser.

H : Très simplement, je trouvais que nos deux univers ensemble avaient beaucoup de sens. J’avais envie de proposer une collaboration un peu différente, faire le lien entre Paris et Lisbonne. J’ai toujours été très admirative des gens qui pouvaient créer avec leur main et donner du caractère aux objets du quotidien. Cette collaboration est née avant tout de mon coup de coeur pour le travail de Cécile.

Comment avez-vous imaginé les différents pièces qui composent cette collab ? 

C : Nous avons d’abord pensé aux couleurs pour rappeler l’univers de Minois puis beaucoup aux formes et formats. On a imaginé, par exemple, des assiettes qui puissent aussi servir de porte savon, ou de coupelle pour y déposer des bijoux. Quant aux boîtes, elles peuvent trouver leur place dans une salle de bain pour y ranger le coton. Les formes existaient déjà mais nous avons réfléchi à des associations qui reflétaient l’univers de Minois. 

H : Nous avons réfléchi avec Cécile à des pièces très simples et épurées qui peuvent trouver leur place aussi bien dans une salle de bain, une cuisine, une chambre...Nous avons également beaucoup travaillé sur les couleurs pour retranscrire au mieux l’univers de Minois, en utilisant une palette de roses, beiges et bleus. 

Cécile, est-ce que tu peux nous raconter le processus créatif derrière chacune de tes pièces ?

Chaque pièce est pensée selon son esthétique et son utilité. Ce sont souvent des formes très simples que je visualise avant de les créer. Je ne dessine pas, les formes passent donc directement de ma tête à la 3D ! Parfois j’imagine des ensemble de pièces qui fonctionnerait bien ensemble et ainsi créer un ensemble harmonieux. 

Est-ce que le processus créatif est différent lorsqu'il s'agit d'une collab ? 

Pour cette collab nous avons surtout travaillé sur les couleurs. Parfois ce sont les formes qui font plus de sens, ici l’idée était vraiment de retranscrire les couleurs de Minois dans des formes déjà existante. Mais c’est très différent, selon la marque avec qui je travaille, cela dépend beaucoup de son esthétique et de ses attentes. Les pièces initient un geste, accompagne un contexte c’est pour ça qu’il est important de bien les choisir.

Pouvez-vous décrire cette collab en quelques mots ?

C : C’est une collaboration qui laisse transparaître l’univers de chacune. La douceur d’Hélène et mes lignes. Je suis contente car on ne s’est pas éloignée, l’une ou l’autre de ce que nous sommes. 

H : On a fabriqué une série de pièces qui ressemble à chacune d’entre nous. Les formes, les couleurs mélangent parfaitement nos deux univers. Cette collaboration raconte une jolie histoire, je suis très heureuse du résultat !

Votre pièce coup de cœur ?

C : La petite coupelle pour mettre bijoux ou confiture. J’aime beaucoup son format et l’association des couleurs. 

H : La petite boite pour y glisser toute sorte de trésors :)

Vous êtes toutes les deux venues habiter/entreprendre à Lisbonne, comment est-ce que cela influence votre travail ?

C : C'est grâce à Lisbonne que je suis arrivée là où je suis aujourd’hui. C’est au Portugal que j’ai découvert la céramique et cela a était le point de départ de tout. Aujourd’hui cela n’influe plus totalement sur mon travail mais la douceur de vivre ici doit certainement me permettre de garder un regard léger sur la vie et donc sur mon travail ! 

H : 3 ans après notre arrivée, je suis encore sous le charme de Lisbonne. J’adore vivre ici. Il y règne une sensation d’ouverture et de liberté créative qui me plait énormément. Lisbonne est une source d’inspiration au quotidien : la lumière, les couleurs, les gens, l’océan..

Le mot de la fin ? 

C : J’espère que cette collection vous plaira et que vous serez nombreux à la saisir car elle est unique et pensée pour vous. Nous avons fait 30 pièces de chaque modèle :)

H : Nous avons produit ces pièces en série limitée. Dépêchez vous, il y’en aura pas pour tout le monde :)

Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et notre politique en matière de confidentialité. EN SAVOIR +