• À la découverte des massages bébés

À la découverte des massages bébés

Dans cet article, nous avions envie d’explorer un sujet dont on entend beaucoup parler mais autour duquel les parents se posent souvent beaucoup de questions : le massage bébé.
Pour en comprendre les bienfaits et oser se lancer, on s’est rapproché de Louise Gautier, maman de deux petites filles, infirmière - notamment en maternité - et fondatrice de @laitsens, une entreprise d’accompagnement parental. 

En échangeant avec Louise on voulait d’abord tout savoir sur les bienfaits apportés aux bébés par le massage. "Les bénéfices du massage bébé sont nombreux, tant pour la relation parent/enfant que pour l'enfant massé, que pour le parent masseur", nous précise tout de suite Louise.
En effet, masser son enfant c'est aussi une manière de rassurer les mamans et papas sur leur compétences parentales, de renforcer le lien d'attachement qui unit l'enfant et son parent - c'est pour cela "qu'il est essentiel que cela soit le parent qui masse son bébé", ajoute Louise - mais aussi tout simplement de partager un moment de détente et plaisir ! 

Et pour les bébés alors ? La liste est longue et s'enrichit à chaque nouveau massage car la manière dont les plus petits accueillent ce soin, et donc les bénéfices qui en résultent, évolue à mesure qu’ils grandissent.
Le massage peut par exemple aider le bébé à mieux dormir ou, grâce à ses vertus antalgiques, soulager douleurs et petits maux comme les coliques et les reflux. C’est aussi un outil d’éveil qui stimule les sens de l’enfant et développe son expérience du toucher.

Si le massage peut être pratiqué dès la naissance, il n’est jamais trop tard pour commencer ! Louise raconte recevoir régulièrement des familles avec des enfants âgés de 2 ans qu’elle encourage à apprendre à masser. Tout est possible tant que l’on adapte les gestes et les produits utilisés en fonction de l'âge de l’enfant, d’où l’intérêt de se faire accompagner ou d’assister à des ateliers de massage bébé.  
Comme très souvent, l’important étant d’écouter ses envies et celles de son enfant. Lorsque celui-ci entre dans une phase de découverte de son environnement, on privilégiera par exemple des massages plus courts car impossible de le faire tenir “en place” trop longtemps !

Créer un environnement propice et sûr pour le bébé est également essentiel pour masser en toute sérénité, celle des parents et des enfants !
La chose la plus importante pour commencer est la température de la pièce dans laquelle on s'apprête à masser "un nouveau né nu dans une pièce à 23° correspond pour un adulte à être nu sous 0°", précise Louise. 

Alors on monte le chauffage ou on prévoit une petite couverture et ensuite, on fait au rythme de son ressenti en allumant une petite veilleuse, en s’accompagnant d’une musique douce ou même en chantant une comptine. 
Pour le côté plus “technique”, on sécurise l’endroit où l’on masse en posant le matelas à langer au sol par exemple, ou pour les nouveaux nés en installant un coussin d’allaitement autour du matelas à langer.

Last but not least, la peau des bébés étant particulièrement fine et sensible, l’idéal est de masser les bébés en utilisant des huiles végétales bio comme notre Huile Sèche par exemple -, que l’on sélectionne selon leurs propriétés hydratantes, apaisantes ou anti-inflammatoires.
Sans oublier la dimension sensorielle et de plaisir : une texture et une senteur qui plaisent autant au bébé qu’aux parents.

Merci à Louise Gautier pour ses précieux conseils et recommandations.
Pour en savoir plus sur l’accompagnement pré et post natal proposé par Louise, rendez-vous sur @laitsens.

Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et notre politique en matière de confidentialité. EN SAVOIR +