• 6 questions à une nutritionniste
  • 6 questions à une nutritionniste

6 questions à une nutritionniste

Quel rôle joue l’alimentation dans le développement des enfants ? Comment développer le goût des plus petits ? Difficile parfois de s’y retrouver lorsqu’on est jeune parent. On a posé toutes ces questions à Laure Hyvernat, naturopathe et nutritionniste.

Bonjour Laure, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis docteur en pharmacie, naturopathe et nutritionniste et j'ai créé The Natural Consultation, une méthode de santé qui formule des Protocoles Nutrition connectés et personnalisés aux besoins et rythmes de vie de chacun.
7 ans de carrière dans l'industrie pharmaceutique m'ont forgée un regard aiguisé sur la prise en charge de pathologies chroniques. Passionnée par la médecine naturelle depuis toujours, me spécialiser en nutrition et naturopathie était comme une évidence. Ma mission est d'éduquer et inspirer à mieux manger et à se reconnecter à ce qui est vraiment essentiel.

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur l’impact de l’alimentation dans le développement des bébés et enfants ?
Une alimentation saine à tout âge du développement de l'enfant est primodiale car elle apporte les nutriments essentiels à son développement et sa bonne croissance. De nombreuses femmes enceintes et jeunes mamans me consultent à ce moment précis où elles fondent leur famille, souhaitant remettre des bases saines dans leur assiette et transmettre le meilleur à leur enfant.

L'alimentation est avant tout une histoire d'éducation et de transmission. J'encourage à cette prise de conscience dès le plus jeune âge en inculquant aux enfants le goût des produits frais de qualité et fait maison et en évitant le plus possible tous les produits sur-industrialisés, bourrés de sucres raffinés. Stimuler la curiosité culinaire dès le plus jeune âge est le secret d'un rapport sain avec notre assiette.

Comment faire aimer les légumes aux enfants qui n’en mangent pas ?
Tout commence par des légumes de qualité. Frais, de saison et issus d’une agriculture locale et respectueuse de l’environnement sont les critères de choix pour offrir un maximum de nutriments, et de saveurs. 
Apprendre ensuite à les cuisiner avec des textures différentes (soupe, gaspacho, purée, jus, smoothies, etc.) et miser tout sur une présentation fun et ludique, est une bonne option. Par exemple, des salades composées, dans lesquelles on glisse incognito 2-3 petits légumes ‘effrayants’ coupés finement puis on les mélange à leurs petits aliments favoris - tomate, dès de jambon, morceaux de gruyère. Le tout assaisonné d’une petite sauce citron-avocat, hop là, ils n’y verront que du feu !
A cet âge-là, il faut être créatif dans l’assiette et encourager les enfants à « au moins goûter ». Le goût se développe avec l’âge et très souvent il n’est qu’une question de quelques épices pour révéler des saveurs extraordinaires comme par magie. 

Est-ce qu’il existe des aliments qui permettent de booster l’immunité des bébés dès la naissance ?
A la naissance, l’allaitement aide le bébé à développer son système immunitaire. Pour celles qui ne peuvent pas ou ne souhaite pas allaiter, pas de panique, de nombreux autres biais essentiels tel qu’un protocole de diversification alimentaire bien respecté permettra aussi d'aider les enfants à se défendre contre les attaques extérieures.
Dès la diversification alimentaire, intégrez des aliments prébiotiques (banane, céréales complètes, légumes verts) pour nourrir leurs bonnes bactéries. Aussi connu sous le nom de microbiote intestinal, ce petit monde bactérien sera son armure contre tous les vilains microbes ambiants grâce à ses superpouvoirs immunitaires. 

Nos vies de parents débordées ne nous permettent pas toujours de prendre soin de nous, quelle est ta solution ?
Le plus important est d’adopter une routines personnalisée en adéquation avec le rythme de chacun. Souvent, il suffit de quelques petits tips pour préparer de bons petits plats en 2 temps - 3 cuillères. Le secret réside dans ces petits gestes sains du quotidien, répétés et bien huilés qui permettent des résultats exceptionnels sur le long terme.

Une recette healthy et facile à réaliser ?
Le pudding de chia - mon chouchou des matins "tourbillon". Ultra riche en protéine végétales c'est le GO-TO de tout parent en baisse d'énergie.
Je verse 4 cuillères à soupe de graines de chia dans 500mL de lait d’amande. J’aime ajouter 1 cuillère à café de cannelle en poudre ou quelques gouttes d’extrait de vanille pour puncher son goût. Ensuite, mon petit pudding se dirige vers le réfrigérateur où je le remue 3-4 fois durant la première heure pour homogénéiser la mixture.
J’utilise ensuite ce petit flan de chia le matin ou pour mes petits encas de 16h avec du yaourt de coco, quelques granolas maison et des fruits frais de saison. En ce moment, j’y rajoute quelques feuilles de basilic ciselées. On peut également saupoudrer de copeaux de chocolat brut pour un petit supplément magnésium anti-stress. Effet dynamisant immédiat ! 

Vous pouvez retrouver Laure sur son site ou sur Instagram. Laure a notamment mis en place un protocole personnalisé pour aider les mamans à recharger les batteries, repenser nos habitudes alimentaires et consommer de manière plus responsable !
Elle s’est d’ailleurs associée à l’association Fermes d’Avenir auquel elle reverse, jusqu’au 20 juin, une partie de ses bénéfices, en soutien à l’agroécologie et la permaculture.

Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et notre politique en matière de confidentialité. EN SAVOIR +