• Manon et Quentin de Poudre Organic
  • Manon et Quentin de Poudre Organic
  • Manon et Quentin de Poudre Organic
  • Manon et Quentin de Poudre Organic

Manon et Quentin de Poudre Organic

Il y a maintenant 5 ans que Manon et Quentin se lançaient dans l’aventure Poudre Organic, en créant une marque de vêtements et d'accessoires pour bébés et enfants, fabriqués au Portugal à partir de matières naturelles et biologiques. Des pièces confortables et intemporelles dont on est totalement fan chez Minois !

On avait donc très envie d'en savoir plus sur Manon et Quentin, leur quotidien entre vie professionnelle et vie de couple et l’importance pour eux d’adopter un mode de vie sain et responsable.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Manon & Quentin, créateurs de Poudre Organic, parents de 3 filles et engagés pour le développement d’une mode plus propre.

Comment l’idée de créer Poudre Organic est-elle née ? 

En 2013, Manon attend notre 3ème fille et on se pose déjà pas mal de questions sur l’écologie, la consommation etc. On avait l’envie d’habiller nos enfants avec des matières douces et écologiques, des couleurs intemporelles et sans se ruiner. On ne trouvait pas ce qu’on cherchait, alors la maternité a été propice à la création de ce qui allait devenir Poudre Organic.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ? 

De participer saison après saison à un changement des habitudes de consommation. Consommer moins, mais mieux.  Savoir se composer un vestiaire où tout s’accorde et se complète, sans avoir l’impression qu’il y manque sans cesse une pièce.

Vous êtes en couple et vous travaillez ensemble, comment trouvez-vous votre équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ? 

Avec Quentin nous sommes ultra complémentaires. Chacun ses domaines, chacun son job. Et à la maison tout ça s’équilibre, et on s’essaye à tous les domaines.

Si vous deviez définir l’autre en quelques mots, ça serait quoi ?

Manon est très polyvalente, elle va de l’avant, elle est aussi rationnelle, efficace et a une faculté inouïe à anticiper les choses. Quentin lui, ne stresse jamais, c’est une véritable force pour notre couple et pour la société. Ça nous permet de relativiser et de garder la tête froide pour prendre les bonnes décisions. Et il ne remet jamais au lendemain les tâches à faire (même les moins fun).

Du coup, au travail, qui s’occupe de quoi ?

Manon créé, suit la prod et ce n’est pas une mince affaire, gère les partenariats, et organise globalement la vie de la boîte. Moi je me charge des relations presse, du développement commercial, et de tout ce qui est afférent à la logistique. Et toutes les grandes décisions, on les prend à 2.

Une journée dans votre vie ça ressemble à quoi ? Êtes-vous plutôt routine super organisée ou improvisation totale ? 

On s’oblige à être organisé, mais on l'est forcément moins dans les périodes de grosses activités. Et certaines décisions se prennent au feeling, tout planifier c’est bien, mais se faire confiance c’est encore mieux.

Une personne, une marque ou un projet qui vous inspire ?

L’univers Patagonia et les décisions fortes d'Yvon Chouinard son créateur. Il s’est toujours interdit de commercialiser des produits sans se soucier de l’impact sur l'environnement de ces derniers. Il a toujours privilégié l’utilisation de matières recyclées, même dans les années 70, à l’époque ou la conscience environnementale n’était pas franchement dans les esprits de tous.

Vos derniers coups de cœur (mode, déco, beauté…) pour les petits et les grands ? 

On a complètement craqué pour les jouets en bois Raduga Grëz. Fabriqués à la main, ces jouets sont fabuleusement esthétiques. On adore Blundstone pour la qualité de leurs produits, et pour l’histoire assez géniale de la marque de bientôt 150 ans. Toute la famille est équipée ! Et Quentin a un faible pour la dernière Veja Condor, la première running post pétrole. (Matières recyclées, coton bio et caoutchouc naturel).

Comment choisissez-vous les produits (mode, food, beauté) destinés à vos enfants ? 

Pour la mode on privilégie Poudre Organic bien sûr. Si on se tourne vers une autre marque, il faut qu’elle soit fabriquée en Europe. On ne choisit que des matières naturelles, du lin de la laine, ou du coton bio. Jamais de fibres synthétiques.

Manger on adore ça, c’est clairement notre péché mignon. Alors là on ne plaisante plus. On ne mange que très peu de viande, cela fait plusieurs années que nous n’en préparons plus à la maison. Si on en mange, il faut qu’on ait l’assurance de sa provenance proche, et de sa qualité. On aime par exemple le resto Les Résistants tout près de notre boutique Parisienne qui s’est clairement engagé sur la traçabilité et la qualité de toute sa carte. Et au quotidien, tout est maison, des pancakes du petit déjeuner jusqu’aux goûters des filles.

Pour la beauté je laisse répondre Manon : Pour la beauté on est hyper méfiant. On a 2 critères importants : la composition des produits, et pour ça le seul juge de paix, c’est l’étiquette. Et si c’est made in France c’est encore mieux. C’est aussi pour ça qu’on aime Minois.

Vous habitez à Auxerre, des bonnes adresses de Bourgogne kids friendly à nous partager ?

Oui, à Dijon Les Petites Graines qui font de super ateliers pour enfants dans cette très jolie ville de Bourgogne. À Beaune, chez Bonjour Bonjour, Fanny se fera un plaisir de vous accueillir avec sa bonne humeur et sa sélection juste parfaite.

Et une adresse interdite aux enfants que vous adorez ? 

Sans hésitation l’hôtel Grand Amour. Une déco soignée, provocante mais pas trop. Un de nos pied-à-terre favoris à Paris.

Votre définition d’un weekend idéal en famille ? 

Départ le vendredi soir à l’improviste pour le Morvan à 1:30 de route. Une étape dans un hôtel eco-responsable dans lequel nous avons l’habitude de séjourner. Les enfants adorent diner les pieds dans l'herbe et s’aventurer dans le cours d’eau après le repas. Baignade au lac le plus proche (la région en regorge), puis repas à Saint Brisson au coeur du parc régional. Fin du weekend dans la maison de famille, au milieu de rien, avec 0 réseau histoire de ne pas être rattrapés par le job. 

Un tips pour voyager en famille ? 

Ne pas vouloir en faire trop. Prévoir mais pas trop. Saisir les opportunités quand elles se présentent. Je pense qu’avec ça on peut aller au bout du monde avec des enfants.

Votre produit Minois préféré ?

L’huile sèche. Toute la famille s’en sert ! Manon et les filles pour s’hydrater corps et cheveux, et moi pour ma barbe ! On fait aussi une grosse consommation du baume magique pour notre dernière cascadeuse.

Product added to compare.

Poursuing on this website you accept the use of cookies and our privacy policy. READ MORE +